Mesurer, c’est savoir

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) est le centre de connaissance de notre pays en matière de sécurité routière. Cette troisième Enquête Nationale d’INsécurité Routière mesure, auprès d’un échantillon représentatif de 2.100 Belges de plus de 16 ans, leur sentiment d’insécurité/de sécurité sur la route.

Ce n’est qu’en mesurant que nous pouvons effectivement savoir où le bât blesse. Les résultats de cette enquête nous montrent quelles sont les préoccupations de la population. Ces connaissances ne sont pas seulement importantes pour la politique, mais aussi pour la société. Elles nous permettent d’entreprendre des actions ciblées qui sont également importantes aux yeux du citoyen.

Outre l’évolution des différents facteurs de sécurité/insécurité dans le temps, nous nous sommes concentrés cette année sur les avis et les expériences de trois catégories d’âge : les jeunes (16-34 ans), les personnes d’âge moyen (35-64 ans) et les seniors (65 ans et plus). La différence constatée dans les résultats obtenus pour chacun de ces groupes confirme l’importance d’une approche ciblée en fonction du groupe visé.

À l’avenir, l’IBSR utilisera ses connaissances de manière ciblée afin de rendre la circulation plus sûre de manière durable.

Karin Genoe
Administrateur délégué IBSR